En passant par Oostduinkerke ...

20 septembre 2016

Bienvenue à Oostduinkerk ... 


... comme son nom l'indique, nous sommes sur la côte belge, côté ponant, près de la frontière française. Cette petite ville côtière semble saluer le visiteur de manière assez singulière ... en arrivant par la Leopold II laan, la route qui relie le centre à la côte, c'est en effet un édifice bien étrange qui surprend le voyageur en quête d'horizon : une église imposante dont le clocher est orné d'un christ à bout de vie de treize mètres et demi de hauteur.


Il s'agit d'une construction des années 1952 - 1956. La destruction de la précédente église Saint-Nicolas en 1940 d'une part et le succès grandissant des vacances à la côte d'autre part ont naturellement poussé vers la construction d'un nouveau lieu de culte, monumental.


église Saint-Nicolas


La mer du nord en septembre

... la mer du nord un weekend de la fin de l'été. 
Lorsque, confiant, l'on s'abandonne aux caprices du temps. 
Lorsque l'on se sent plus libres, moins oppressés par la foule et par le flux et reflux des touristes. Alors que ce n'est plus vraiment l'été, alors que ce n'est plus partout bondé. 

Lorsque l'on pense à la mer du nord, on pense souvent : mur de brique et de béton élevé face à l'infini front de mer, balade sur la digue, croquettes de crevettes sur la digue, cuistax à éviter sur la digue, chien en laisse - obligatoire - sur la digue comme sur le sable, et, ... derrière l'enceinte habitée, derrière ces grands édifices bétonnés : "pas grand chose ... des polders à perte de vue surement...", ... et pourtant ... pas uniquement ...

...

... en effet, un peu plus loin, de l'autre côté des briques, la nature et la pierre s'unissent et se respectent, d'innombrables chemins se faufilent dans un paysage plat que le ciel changeant dessine. Et puis il y a les dunes, les chemins dans les dunes, les oiseaux dans les dunes, les chevaux, leur végétation particulière, et de nouveau, des chemins de balade menant à la mer par les sentiers de traverse. 

Dans les rues contournant les dunes de Ter Yde, les maisons se succèdent, chacune avec leur particularité : de la maison de Heidi décorée de fleurs et repère de nains de jardin aux maisons contemporaines résultat d'essais architecturaux des plus originaux. Chaque maisonnette a sa place et constitue un repère dans une nature en perpétuel mouvement. Car le vent sculpte le ciel, et le vent sculpte les dunes. Rien n'est jamais exactement à la même place ... si ce n'est les maisons. Il y a à Oostduinkerk, la dune la plus élevée du littoral - 33 mètres de sable qui virevolte au gré du vent. On dit que le sommet de cette dune n'a pas toujours été au même endroit et que, à l'époque où les marins grâce à elle s'orientaient, elle devait être quelque part entre La Panne et Saint Idesbald. Son nom, "Hoge Blekker" vient du mot "blekken" qui signifie scintillement. Il vient du scintillement du soleil sur le sable de cette haute dune, grâce auquel les marins se repéraient à une époque.   


Le complexe dunaire Ter Yde

Il s'agit d'un complexe dunaire de 260 hectares dans lequel on se balade au fil de diverses zones naturelles : Zeerbermduinen, le domaine ter Yde,  Hannecartbos, Oostvoorduinen et Spellepleke. 

En une journée de la fin de l'été, entre un nuage et l'autre, nous nous sommes avancés sur les chemins balisés du domaine de Ter Yde. Nous avons choisi l'option vélo à une balade à pieds, frôlant ainsi les dunes, traversant des parties boisées et rejoignant plus loin le canal menant à Veurne. Les chiens sont les bienvenus ... tenus en laisse !


en balade à Ter Yde


laisse obligatoire
petits amis rencontrés au cours du chemin


La pêche à la crevette à Oostduinkerke

plage de Oostduinkerke - statues des pêcheurs de crevette à cheval
Oostduinkerke est le seul endroit au monde où l'on pêche encore la crevette à dos de cheval. Cette pratique séculaire a été inscrite en 2013 comme patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. Encore aujourd'hui, durant les mois de mars/avril à septembre, il est possible devoir ces pêcheurs à l'oeuvre. Avant, cette pratique était répandue dans toute la côte. A présent, il ne reste que 16 pêcheurs de crevettes à cheval. Leur nombre a évolué au fil des années. Ainsi, on comptait 27 pêcheurs en 1785, 15 en 1905, une vingtaine après 1918 et autour de 1940 près des 40 ! En 1968, il n'y en avait plus que 7 à Oostduinkerke, le nombre chuta jusque 3 jusqu'aux 16 d'aujourd'hui ! (chiffres informés sur le site officiel de la pêche à la crevette) Ce même site renseigne des dates et des heures auxquelles il est possible de voir les pêcheurs à l'oeuvre. Sachez que, quelles que soient les dates informées, tous les weekends de la période de pêche, entre 9 et 10 heures du matin, il est possible de les rencontrer sur la plage, occupés à pêcher, sous l'oeil attentif des goélands friands. 






Un petit détour par Veurnes ... 

Veurnes ou ... Furnes en français ! A près de 7 kilomètres de Oostduinkerke : Veurnes est un petit bijou d'architecture flamande. On dit d'ailleurs que la grand place de Veurnes est une des plus belles places de Flandre ! "Grand place" mais pas si grande que ça ... et pourtant, on s'éternise à admirer les belles bâtisses qui la constituent datant des 14ème au 17ème siècles. Leur silhouette parait comme brodée, à l'image des fameuses dentelles de Brugge, les détails sont précieux et sculptent avec goût les diverses façades. Le beffroi de la grande place est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Furnes vaut le détour, même de passage ... le tour du centre historique de cette petite ville se fait en effet très rapidement et cela suffit à une bonne bouffée de passé...  

grand-place de Veurnes

grand-place de Veurnes

grand place de Veurnes - l'hôtel de ville, la Landshuis et le beffroi

beffroi


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire