Escapade insolite : un mariage en Dordogne

3 septembre 2016

Chapitre 1 : souvenirs …

Sourires, rires, confusion pleine d'humour, "il est temps que tu te prépares", "il est temps que tu te poses", "déstresse, tout ira bien", "MES CHAUSSURES !!!! ELLES SONT OU MES CHAUSSURES !!!", sourires, confusion bienveillante, rires, "MES CHAUSSURES ! JE VEUX MES CHAUSSURES!!!!", Mes "mais tu ne t'habilles pas Leslie ? T'es pas stressée ?", sourires, rires, accents belges comme une mélodie décalée, "et les carnets de messe, ils sont où ?", "et le coussin des alliances ???", "et les pralines pour le prêtre ?" (et oui, je ne pouvais pas encore savoir que les pralines pour le prêtre, on pourrait s'en passer), ...



... sur la gauche, les belges qui ne semblent pas se presser, à côté d'eux, Leslie en short, qui égraine patiemment la lavande encore fraiche, à l'intérieur, autour de la grande table, Emma et Anaïs, elles coupent des fleurs, on décore les voitures un peu plus loin sous le regard hébété de yeux masculins ... 




Avant que l'atmosphère de la journée du 20 août ne s'électrise; au petit matin, les chuchotements de Julie et Norah me sortent d'un sommeil mouvementé. Comme en surface, les rêves se bousculent encore dans mon esprit, avant de couler, vers les profondeurs de l'inconscience nocturne ... 


C'est le jour,
c'est aujourd'hui,
on y est. 


Dehors, il fait frais, il fait gris, il fait humide et déjà dans ma tête résonnent les encouragements consolateurs "mariage pluvieux mariage heureux" et Sandra de corriger "oui mais en fait ce n'est pas "pluvieux" mais "plus vieux", et Emma et Mathilde d'acquiescer... Une longue matinée s'annonce mais, à l'heure qu'il est, je nourris encore l'illusion d'avoir largement le temps ...
... et que, quoi qu'il en soit, le Zozo sait PRECISEMENT quoi prendre quoi faire ... il ne me reste donc, en fin de compte, qu'à m'occuper de moi ...

S'enchainent alors Aurore la coiffeuse, puis Leslie en maquilleuse, et, petit à petit, de petits indices viennent perturber la tranquillité apparente... il y a d'abord Sam et Lynn qui auraient reçu la mission d'acheter le bouquet pour Marie et qui tardent des plombes ("mais ... n'est-ce pas le Zozo qui devait se charger de l'acheter en retirant les commandes de fleurs ... pourtant la commande trône sur la table de la cuisine et sur celle du salon ... en fait, on est envahis de fleurs ... il est où alors le bouquet pour Marie ??? ") , il y a Leslie qui, restée près de moi pour me maquiller attend Sam et Lynn et son costume (Sam et Lynn qui, après avoir accompli la mission pour Marie devront encore prendre une douche, se maquiller, se changer, rassembler les affaires de Les, ne pas oublier ses lentilles, ... d'ailleurs Les ... tu te prépares ici du coup ???) puis, il y a ce garage VIDE ... ce garage où j'avais minutieusement préparé et laissé TOUT ce qui NE devait SURTOUT pas être emporté à la salle des fêtes ... chaussures comprises (mais à ce moment là de la matinée - juste après le maquillage - Cendrillon n'avait pas encore réalisé la petite blague ...) ... et pourtant, le délit avait déjà été commis : plus de panier pour les alliances, plus de coussin à alliances, plus de pralines pour le curé, plus de livrets de messe et ...PLUS DE CHAUSSURES !!!!! Je crois que c'est à ce moment là que tout s'intensifia ... l'heure qui tourne, on m'enferme dans une chambre, "pose-toi maintenant", "déshabille-toi", "bois", "tu préfères quel collier ?", "mais Leslie, t'es pas encore habillée ?!!!", "tiens essaie mes chaussures", "essaie celles-là", "Mais elles sont trop grandes, mais elles sont ouvertes, JE VEUX MES CHAUSSURES!" , "t'inquiète pas pour nous", "tu sais nous on a oublié nos costumes à 700 kilomètres d'ici", "tiens, ils ont oublié de retiré l'antivol de mes pantalons", "où pourrais-je trouver une caisse à outils ?", "MAIS ZOZO !!!! JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI TU AS PRIS TOUT CE QU'IL Y AVAIT DANS LE GARAGE ???????!!!!!" ... le temps n'est pas aux explications, l'heure semble comme s'accélérer, tout comme la confusion environnante ...

...
...
...

... mais pourtant ... au fond dans cette chambre, il y a plus que cette ambiance électrique ... l'ambiance électrique, nous l'avons laissée en-bas, comme un gaz lourd qui reste confiné, ainsi que sur le palier - là où les petites mains font de petites fleurs, là où Alex se refait une beauté, où Hannaé et Matahi se préparent, où Roland cherche sa boite à outils, où ...là où tous sont présents et s'affairent pour nous ...

... dans la petite chambre d'Hannaé, il y a surtout des sourires, de la bienveillance, de la douceur, beaucoup d'humour et de tendresse, des instants précieux qui filent à la vitesse des rêves, comme si l'amour et la bienveillance qui les entourent les rendent aussi fragiles et volatiles que bons et beaux ... 

L'agitation environnante était en substance une force portante. Les sourires des proches, votre amour, votre bienveillance, votre bonne humeur ont déjoué les mauvais sorts de cette journée de conte de fées ... grâce à vous, la sécheresse déplacée (pour ne pas dire l'impolitesse) du curé s'est transformée en rires et anecdotes caucasses, en souvenir unique et durable...

... grâce à vous, la mauvaise foi du DJ et sa tentative de putsch de transformer notre mariage en foire à la saucisse est devenue une opportunité de parler à l'extérieur à la lueur de la lune dans les effluves de l'alcool, au son des rires de cette situation caucasse et absurde qui ne faisait pas partie de l'organisation mais avec laquelle nous avons tous jonglé avec humour ...

... on dit que rien n'arrive par hasard que tout prend un sens tôt ou tard ... ainsi si le père Veyssière et DJ Pat étaient de la fête, c'est pour qu'on ait deux raisons supplémentaires d'en parler, de s'en souvenir, d'en rire de ce jour inoubliable et magique (... tout comme je comprends à présent le sens du nom d'artiste du putschiste "DJ X SOS music" : tout a clairement un sens …)

Le ciel aurait pu nous tomber sur la tête, rien n'aurait entamé l'amour ambiant, les sourires ravageurs, l'onctueuse douceur d'une journée unique et intense, l'humour, les notes entrainantes de Sof et Nico, la force des liens familiaux, la magie de l'amitié, les sourires, les baisers, et les voeux d'éternité ...


Merci d'avoir fait de ce jour une émotion unique et immuable ... 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire