Dimanche d'automne à Villers-la-Ville

18 octobre 2016

Des rayons de soleil, une colorée journée d'automne, son chien et un pic-nic : voici un programme alléchant auquel il ne manque qu'un décor unique : l'abbaye de Villers la Ville !

Pour l'article en italien - per l'articolo in italiano, rendersi a Domenica d'autunno a Villers-la-Ville
Mi-octobre en Belgique. Contrairement à toute attente, il fait chaud ce weekend. Nous frôlons les vint degrés et le soleil illumine de ses bas rayons d'automne des paysages que nous avons plutôt l'habitude de voir sous la grisaille en cette période de l'année ... 


Nous sommes déjà dimanche, les soirées ont été bien chargées, les matinées plutôt grasses : vite, il nous reste peu de temps avant la fin du weekend et nous ne pouvons ne pas profiter de cette météo surréaliste ! Où aller ? Bois de la cambre ? Surement bondé ... Forêt de Soignes ?  On la connait par coeur ... Un petit tour dans le centre ? Tu te fiches de moi ???  ... un peu de culture, beaucoup de nature et un brin de mystère à deux pas de chez nous : Villers-la-Ville ! 

Nous sommes alors plongés dans un décor de théâtre mouvant, diverses ambiances se succèdent au fil des ruines et un incessant jeu d'ombres et de lumières modèle l'espace au fil de notre visite. Le complexe monumental de Villers-la-Ville est l'un de ces endroits dont le décor n'est pas figé dans le temps. Il évolue au fil des saisons, ou, simplement, au cours de la journée ... les contours se dessinent différemment, qu'il soit 10h, midi ou au soleil couchant ... 

Villers-la-Ville n'est pas uniquement une abbaye cistercienne dont le décor change au gré du temps. C'est également la scène d'innombrables activités telles que des représentations théâtrales, des mises en scènes, des jeux de piste, ... Pour plus d'informations, le site officiel propose un agenda

Il s'agit également d'un site témoin du temps qui passe, au fil des vieilles pierres et des divers édifices se succèdent ainsi les siècles que nous racontent les détails architecturaux ... Effectivement, cette abbaye fondée en 1146, a continuellement évolué jusqu'en 1794. 

Enfin, le plaisir se situe également aux alentours du site, là où il fait bon s'arrêter pour siroter une petite bière, là où il fait bon se balader dans la nature, dans les bois environnants, ... 


L'abbaye de Villers : un peu d'histoire 

Les informations ci-dessous viennent du site officiel, page histoire de l'Abbaye. 

C'est en 1146 que nait l'abbaye lorsque le chevalier Gauthier de Marbais et sa mère Judith invitent des moines de l'abbaye de Clairvaux en France pour fonder une nouvelle abbaye à Villers sur leurs terres. Un petit groupe de 17 moines s'y installent alors. Encouragée par Saint Bernard, et aidée par le Seigneur de Marbais et sa mère qui fournissent des matériaux de construction, la nouvelle communauté construit une abbaye de style roman. 
témoignage architectural de l'époque romane de l'Abbaye
fenêtre du chapitre donnant sur le cloître
Les styles évoluent, l'histoire avance et, en 1197, un nouveau chantier débute à Villers pour entièrement reconstruire une abbaye de style gothique. C'est le premier âge d'or de l'abbaye. Le chantier dure 100 ans et la communauté atteint le nombre de 400 moines et convers et possède près de 10 000 hectares de terres jusqu'à Anvers.
En 1508 commence une période instable. En cette année a lieu la première invasion et, jusqu'au 17è siècle, les moines doivent quitter les lieux jusqu'à 9 reprises pour des raisons d'insécurité.  

Le 18ème siècle marque le second âge d'or de l'Abbaye. Les bâtiments sont réaménagés en style néo-classique. Le palais abbatial et ses jardins sont construits.

Mais la Révolution française sonne le glas du site : les moines sont chassés, l'Abbaye est saccagée, pillée en 1794 puis vendue à un marchand de matériaux qui la démonte pièce par pièce. La végétation et la pluie font le reste et l'Abbaye tombe petit à petit en ruines ... 

Au 19ème siècle, ce sont les romantiques tels que Victor Hugo qui commencent à s'intéresser aux majestueuses ruines ... Depuis, le tourisme s'est développé autour de ce site unique. 1854 voit les premiers touristes arriver grâce à la ligne de chemin de fer Ottignies-Charleroi nouvellement construite. Elle traversait initialement les jardins du palais de l'abbé.

Propriétaire depuis un an des lieux, l'état entame en 1893 un grand chantier de restauration et de consolidation. Depuis cette première prise en main du site destinée à augmenter son potentiel touristique et culturel, la valorisation de l'Abbaye n'a cessé d'évoluer, avec une pause entre les deux guerres mondiales. Les ruines sont classées en 1972 comme site et monument historique, avant que l'Abbaye soit classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. L'ensemble du domaine constitue un des plus grands ensembles archéologiques de Belgique.  

L'Abbaye accueille aujourd'hui plus de 100 000 visiteurs par an.


La visite est idéale pour allier nature et culture, promenade et histoire. Privilégiez les visites tôt dans la journée car par beau temps, les visiteurs affluent. L'après-midi le site peut devenir surpeuplé. 

Chiens admis en laisse

Partout sur le site, possibilité de se poser, sur les ou à même l'herbe, pour pic-niquer. Depuis la chapelle Saint-Bernard, la vue est magnifique et le soleil généreux ... pose agréable assurée !

vue depuis la chapelle de Saint-Bernard

Innombrables balades dans la forêt tout autour du site.

en ballade autour de l'Abbaye


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire