Bonne nuit, à Maria ...

19 janvier 2017

À Maria sous la tente … au bord de l’eau …
Souvenir de la nuit du 13 janvier

PETIT CONTE POUR S’ENDORMIR


« - aaah ja ! lui, le petit rroux, il te parrrle tout le temps. Il n’arrête pas, il est très attaché à nous »

Rudy du Buco beach aime beaucoup les animaux.

Parmi ses nombreux compagnons chiens, lapins, serpents, et autres squatteurs moins bienvenus, il y a également deux gros matous roux et collants.

Très gentils, l’un exprime son attachement en venant frotter son petit corps moelleux plein de puces sur vos pattes. L’autre aime se poster à côté de vous et entamer de perçants monologues d'un miaulement qui vous nique les tympans « oui petit chachat, t’es tout mignon mais si tu pouvais la fermer … tiens, mange, ça t'occuperas les mâchoires ... »

« ah ja ! ils sont vrraiment trrès attachés, nous les avons eus tout petits » … c’est drôle d’entendre parler un français à l’accent néerlandophone à l’autre bout de la terre …ça fait sourire et ça fait surtout plaisir … 

... si de plus, on arrose le tout d’une gorgée d’une des nombreuses bières belges que Rudy expose avec fierté dans le frigo, c’est encore plus smakelijk...

... nous, intrépides, avons poussé la réalité encore plus loin : nous y avons rajouté un fond de pluie. Et en matière de pluie, nous avons fait fort : 4 jours ! PAF ! Dont l’un des jours TOUTE LA JOURNÉE : de 8 heures du matin jusqu’au soir ! Et avec du vent ! Par rafales, s’il vous plait ! On n’aime pas faire les choses à moitié

… Rudy nous racontait donc, entre l’une et l’autre gorgée de bière, que les deux gros matous gentils et collants, il les avait eus depuis tout petits …

« ils sont nés ici …
- oooooh c’est trop mignon … »

(Une gorgée de bière)

« - … nous leur avons donné le lait … avec du papier toilette …
- oh ! … … … … … du papier toilette ???
- oui ! ils avaient une semaine … »

(La bière gagnerait-elle en degrés sous les tropiques ? On a du mal à suivre …)

« - oui aprrrès une semaine, leur mère est morte »

(GLUPS) … là tu repenses aux trois pythons dans la cage un peu plus loin, un peu amorphes ... les chats sont déjà plutôt grands ...  ça ne digère quand même pas pendant des années, un python ??!!!…le gout de la Leffe sous les tropiques commence à virer à l’amer …

« - ja ! c’est bête hein … une noix de coco … »

Yeux en forme de cul de bouteille de Leffe … une noix de ? … coco ??? et le Rudy de rajouter, avec un calme rassurant et son même accent attachant … « ja, une noix de coco ! Elle est tombée sur sa petite tête … »

ouch ...

Lorsque tu entends un tel petit conte juste avant d’aller dormir, tu peux t’attendre à passer une nuit agitée … surtout lorsque la nuit, tu la passes dans une tente au bord de l’eau …

AU CLAIR DE LA LUNE ...

Maria.
Bord de l’eau.
Nuit entrecoupée par le rythme de la nature.

Nous nous endormons, bercés par les vagues qui se sont quand même fort rapprochées du bord de notre tente …

Zozo s’évanouit
J’essaie pour ma part de chasser les vilaines images de noix de coco et de chat qui me trottent dans la tête …

Lorsque le zozo se réveille une première fois, pressé par la Leffe sirotée la veille, je me saisis de ne plus entendre de vagues !!!

Avec tous les panneaux « tsunami prone zone, courrez vers les hauteurs si vous voyez la vague » devant lesquels nous sommes passés tout au long de notre chemin ET la conversation de la veille avec Rudy qui nous exprimait son mécontentement à propos des murets anti-tsunami que la municipalité est en train de construire tout le long de la côte … je me sentais fort peu rassurée à l’idée de dormir au bord de l'eau. Les absurdes angoisses que la nuit a l’art d’apporter font le reste : « ZOZO  ???? LA MER ? ... ELLE EST ENCORE LÀ ???»

… ce n’est que la basse marée apparemment … je réussis à ravaler mon t’es sûûûûûûr ????? 

Et me rendors paisiblement …


Très vite, je me sens propulsée dans un autre univers : un coq se réveille au loin, il entonne sa mélodie matinale, il réveille son voisin… à son tour son voisin beugle. Il sort de son sommeil deux autres voisins… à leur tour les voisins gueulent, ils éveillent les voisines … les voisines elles, commencent à papoter … c’est une cacophonie, est-ce que quelqu’un peut me dire qu’est-ce qu’une poule a à caqueter de si bon matin ???  Très vite, entre rêve et réalité, j’ai le sentiment de somnoler dans une basse cour … Notre corps a cependant d’inexplicables capacités d’adaptation, je rêve donc de combats de coqs animés (c’est un peu sanglant mais c'est toujours mieux que rêver de chats et de noix de coco… et puis par ici, les combats de coq, c’est culturel ...) …

Je me rendors un peu nerveusement …


Les coqs et leurs copines ne sont apparemment pas les seuls volatiles du coin. Une heure passe et le cri perçant d’un oiseau certainement perché sur notre tente me surprend. C’est fou l’inconscient, car, sans difficulté aucune, je traduis ce qu’il nous hurle : « l'aube !!!! il faut sortir voir le soleil qui se lève cocorico !! » (il y avait surement un écho de coq qui trainait par là…) J’obéis à son ordre et ouvre mécaniquement la tente …devant mes yeux, juste devant notre tente : un spectacle grandeur nature se passe. Cette énième fois, résignée de ces incursions de la nature, je me lève, empoigne l’appareil photo et m’en vais faire le reportage du siècle …je me prends pour Yann (celui qui voit la terre du ciel... non pas Jan un copain de Rudy) et, après quelques clichés, tout aussi mécaniquement, je range l’appareil, rentre dans la tente …

… et me rendors assez résignée …


… jusqu’à ce qu’une autre bébète, un peu plus humaine, à mes côtés ne commence à s’éveiller …

« TU VAS ME LAISSER DORMIR OUI ZOZO ????????!!!!!!!!!!!!! »

… et, comme un air de déjà-vu … je me rendors...

FINALEMENT ...


Cette petite histoire se passe à Maria ... sur la mystérieuse île de Siquijor ... si vous êtes intéressés par le récit de nos escapades à Siquijor ... n'hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet. Au programme : vélo, belles plages, guérisseurs, belles découvertes et belles rencontres ... alors, qu'attendez-vous ? Cliquez ici ! 

Si tous nos articles sur nos escapades Philippines qui vous intéressent, alors cliquez par ici ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire