À vélo à Manille

11 décembre 2016

Manille à bicyclette

Une torture. Une torture sensorielle. Un défi, un bizutage, une épreuve, une flagellation, une punition, un autosabotage, une pénitence : appelez-le comme vous voulez mais rouler dans les rues de Manille est avant tout éprouvant. On revient épuisé. Épuisé dans tous les sens : moralement et physiquement. Les sens en prennent un coup : l’ouïe, l’odorat, la vue en sont les plus touchés. Les dangers viennent de toutes parts et, les règles imposées par le code de la route étant presque inexistantes, ou du moins pour la plupart détournées, il faut être attentif à tout, partout, et en même temps.


Le rétroviseur est fortement conseillé. Il faut savoir s’imposer (sans oublier qu’il y a plus gros que nous bien sûr). Ne pas hésiter. Ne pas avoir l’attention trop détournée par la vie au bord des habitations, à même la route : ceux qui dansent, qui mangent, qui cuisinent, le haut parleur à fond sous le viaduc du métro, les échoppes, les passants qui se fraient un passage, qui attendent un jeepney, les vendeurs ambulants … Ne pas dégueuler la pollution avalée. Car ce sont des gaz de pot d’échappement tellement denses qu’ont les sent passer dans le corps en souffrance. Pour rouler dans Manille, un masque s’impose. Il y a un point positif ce sont les jeepneys qui s’arrêtent à tous les coins de rue et se rangent du côté droit des rues laissant ainsi souvent le coté droit un peu plus libre . De plus, les jeepneys ralentissent le trafic.

La nuit, le danger est encore plus grand. Munissez-vous de lumières : sur le vélo et dans une main. De manière à pouvoir l’agiter devant l’un ou l’autre bolide qui se dirige vers vous sans sembler vous avoir vu.

Cependant, malgré les difficultés et le manque d’infrastructure pour le vélo, on en rencontre pas mal utilisant ce moyen de transport. Nous avons même trouvé, à Makati, dans le parking de Greenbelt 2, un endroit spécifique pour stationner le vélo !

Voici une petite vidéo d'une partie de notre trajet pour aller à Makati... dans un trafic encore domptable.

ÉTANT donné la LENTEUR DE LA CONNECTION à la guesthouse, la vidéo ne peut être publiée pour le moment ...  :,( ... "nous mettons tout en oeuvre pour la publier asap!" :)



Nous avons fait deux trajets à Manille : de Malate à Greenbelt de Makati et de Malate au port de Manille, au pier 4 de la compagnie 2gotravel vers Palawan, ce dernier fut apocalyptique. 

Pour aller au port, nos têtes ont failli exploser pour le trop plein de bruit, de soleil, de CO inhalé et par la vision apocalyptique de scènes de vie de rue encore plus écorchées que ce que nous avons l’habitude de voir dans la ville. Nous avons longé l'avenue Antonio Delgado, puis l'enfer sur la Bonifacio Dr. et Del Pan road, en sens inverse. Nous étions en effet coincés sur ce côté-là du trottoir. Le trafic, à l’approche du port, est assourdissant : des camions, des camions et des camions, dans le trafic habituel de Manille : jeepneys, tricycles, motos, et même calèches. L’air est irrespirable. L’espace pour passer sur le trottoir est insuffisant car nous le partageons avec les passants, les habitants des trottoirs, et les deux roues qui l’empruntent pour ne pas avoir à lutter pour une place avec les camions sur la route … 

Quelques conseils vélo à Manille

À manille, les grands axes peuvent être : 
  • à sens unique. S’il n’y a donc pas de trottoir, assurez-vous d’être dans le bon sens ;
  • séparés en leur milieu par un muret infranchissable à pied ou à vélo. Dans ce cas, il y a souvent des passages aériens pour les piétons, quelque peu embêtants à emprunter à vélo.
De plus, les trottoirs, notamment à Makati peuvent être protégés de la rue par une barrière métallique. Cependant, lorsque le trottoir tourne, il arrive que la barrière « tourne avec », ne donnant pas la possibilité au passant de traverser alors la rue et obligeant à suivre une trajectoire imposé par ces barrières … 

Étudiez donc bien votre trajet. Internet sera utile pour les sens de circulation, pour voir s’il y a des trottoirs, si le grand axe vous oblige à traverser par la passerelle, …

Ferry Manille - Coron (avec un vélo)

Nous avons voyagé avec la compagnie Go2travel. Notre vélo a été comptabilisé comme "excess bagage". Nous avons dû l'enregistrer et payer un supplément de 200 pesos. Ensuite, nous avons passé les contrôle avec le bolide, et installé sur l'étage dans lequel nous dormions. Nous l'avons attaché à la rambarde du bateau et il a fait un aussi bon voyage que nous. 



notre compartiment pour la nuit




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