Derniers préparatifs

3 décembre 2016

Départ le 2 décembre 2016 depuis l'aéroport de Zaventem :

« les aventures de so and zo » … je commence à me demander si ça n’aurait pas été un titre plus réaliste … 

... petit flash back depuis le dessus des nuages de Bruxelles que nous venons de quitter à l’instant (suivis un bref instant par l’avion dans lequel Emma attend patiemment (ou impatiemment ...) la Suisse …) 

« Jour J - 1 mois » : « soso ? il faudrait penser à préparer un petit article pour le blog pour informer où nous en sommes ». En effet, nous en avons de la matière à raconter : la semaine de formation aux premiers secours (BEPS), la première tentative d’obtenir nos visas, le premier changement d’itinéraire, les achats de matériel, une escapade d’entrainement vélo en France, le deuxième changement d’itinéraire, la deuxième tentative pour les visas, le troisième ..., la troisième … 

« Jour J - 1 mois » : l’appareil photo nous laisse tomber … ou c’est plutôt le zozo qui laisse tomber l’appareil photo 

« Jour J - 3 semaines » : la gopro nous laisse tomber … ou plutôt, ben : c’est le zozo qui s’en occupe 

« Jour J - 2 semaines » … Aaaaaaah … c’est là où ça devient intéressant. Car à « jour J moins deux semaines », le zozo vient me chercher à la gare du midi, moi rajeunie et de retour d’une escapade londonienne avec le petit Julian et Silvia ;o) … il vient me chercher, pour m’emmener passer notre soirée de retrouvailles … aux urgences de la Clinique Saint Pierre ! « petit incident avec un chien de quartier : Patras et zozo ont trinqué ! » Très instructif de la part de tout le personnel soignant « vous savez quand deux chiens se bagarrent ils ne faut JAMAIS intervenir … c’est la morsure assurée !!! » Ça, on s’en souviendra ! « il est hors de question que vous alliez travailler à moins que vous vouliez à tout prix l’infection » (et donc s’asseoir sur le départ …) 



« Jour J - 4 jours » « zozo ? ma gorge me gratte …

« Jour J - 3 jours » « zozo … je ne peux plus déglutir, ça fait trop mal …

« Jour J - 3 jours, un peu plus tard » « vous êtes sûr docteur ? je n’ai pas besoin d’antibiotiques ? Ah bon vous aimez aussi voyager à vélo ? même en prévention, docteur, pas d’antibiotiques ? combien de poids j’ai dans les bagages ? euuuuuuh …. 9 kilos, plus ou moins … enfin … peut être plus … même dans ma valise dans le cas où docteur, quelques antibiotiques par-ci par-là ? … ah! ok, ibuprofen et pastilles, c’est tout ?????? 

« Jour J - 2 jours » « louloute, t’as pas vu mon téléphone ? Mes cartes de banque sont avec le téléphone. Tu l’as pas vu ? Mon téléphone … avec mes cartes de banque … ? » ...une heure …une heure à chercher, à retourner la maison, la voiture, la place de Barricades … et nos nerfs … pour retrouver enfin le téléphone tapis tranquille dans le fond de la voiture obscure … 

« Jour J - 1 …autrement dit la veille ». Sur le coup des 16 heures : « soso j’ai crevé. la roue de vélo »

« Jour J - 1 …autrement dit la veille ». Sur le coup des 23 heures : 

« - combien ton sac à dos ? 
- 5355 gr 
- et ton guitalele ? 
- 940gr
- la fonte arrière ? 
- 2440
- et l’autre ? 
- 2900
(quelques point de suspension comme Sareh les aime)
- impossible, c’est impossible, on n’y arrivera pas, on a trop !!!!  On est trop chargés on est trop chargés on est trop chargés! on est trop chargés ! 
- si je retire les claquettes on a 222 gr en moins … je peux aussi retirer ce t-shirt, 89 en moins … et si je remplace cette trousse par celle-ci on gagne 300 grammes … 

... Tout en égrenant les grammes je repense à mon docteur qui avait "OUI !" de bonnes raisons de frimer avec ses 22 kilos vélos et matériel de camping y compris pour l’Irlande !!!!!" Nous sans option camping et en voyage vers les tropiques, on réussit à totaliser près des 30 kg par tête de pipe !!!!!!!!! NO WAY

Mine de rien, avec cette technique nous avons non seulement réussi à virer plus que cinq kilos mais également appris à manier une balance de collection 





Jour J au petit matin : 
« - t 'as dormi zozo ? 
- mouais … et toi ? 
- je crois pas … » 

Jour J moins 4 heures avant le décollage de l’avion. Les caisses sont prêtes. Nos ventres sont vides. La voiture est à deux pas. Zozo va la chercher. Pour la charger. Lorsque, dubitatif, il revient : « louloute ? …je crois que j’ai crevé le pneu …oups, non, je l’ai déchiré …  » 



HEUREUSEMENT ce n’est pas ça qui va nous arrêter … car nous  arrivons : 

- à la gare en temps et en heure ; 

- à monter dans un train sous les exclamations des chefs de gare sur le quai « eh t’as entendu ! Ils vont jusqu’aux Philippines ! » 

- à enregistrer nos bagages, même avec un surplus de près de 10 kilos !


Mais d’un point de vue plus pratico-pratique, nous retenons, pour de futurs voyages à vélo : 

- Qu’il est essentiel de préparer ses bagages bien à l’avance : sélectionner les affaires, optimiser le poids ainsi que pré emballer le vélo ;
- Qu’il est intéressant de considérer la solution « housse de vélo », à condition qu’elle ait de petits appuis pour pouvoir être trainée ; 
- Que la Gare Central dispose de bonnes infrastructures telles que de grands ascenseurs pour accéder aux quais avec de tels bagages

Et puis à part ça, nous devinons le côté convivial de voyager à vélo. Nous venons en effet à peine de partir que plusieurs personnes nous posent spontanément des questions sur notre destination, le moyen de transport, …

Pour terminer ... quoi de mieux que quelques photos pour illustrer le début de cette aventure :

les affaires de zo
les affaires de zo

préparation de la bicyclette
bicyclettes empaquetées
dans le train ...
arrivée à l'éeroport
en attendant l'enregistrement ... et en se demandant combien de kilos font toutes ces affaires ... 
coucher de soleil en allant à Londres
British Airways au bord de l'A380 : délicieux ... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire